Accueil » Tout le monde peut-il faire une demande ESTA USA ?

Tout le monde peut-il faire une demande ESTA USA ?

Si vous devez partir pour le pays de l’oncle Sam et que vous comptez y séjourner trois mois tout au plus, il vous faut l’ESTA USA. Nous avons réuni dans cet article, tout ce qu’il vous faut savoir sur la demande ESTA USA. (https://tmtdm.net/art-106-esta-obtenir-sesame-etats-unis)

En quoi consiste l’ESTA USA ?

De sa dénomination complète Electronic System for Travel Authorization, l’ESTA USA n’est rien de plus qu’un document informatisé tenant lieu d’autorisation de voyage. Il est délivré aux voyageurs par le gouvernement des États-Unis dans le cadre du Visa Waiser Program (VWP) ou programme d’exemption de visa. La France et 37 autres pays en sont les heureux bénéficiaires.

En vigueur depuis le 12 janvier 2009, ce programme est l’une des réponses aux nombreux actes terroristes commis sur le sol américain. Son objectif est d’aboutir au renforcement des dispositifs de sécurité des USA. Le gouvernement américain peut alors mieux contrôler les entrées sur le territoire en déterminant si vous pouvez ou non, séjourner au pays de l’oncle Sam.

Qu’importe le moyen de transport (aérienne, maritime), qu’importe la raison (escale, affaires, médicale, touristique), tous les résidents, des pays bénéficiant de l’ESTA sont tenus de déposer une demande. Cela uniquement dans le cas où leur séjour sur le sol américain n’excède pas 90 jours.

Quels sont les pays éligibles ?

Voici la liste des 38 pays dont les citoyens sont éligibles au programme d’exemption de visa.

  1. Allemagne
  2. Andorre
  3. Australie
  4. Autriche
  5. Belgique
  6. Brunei
  7. Chili
  8. Corée de Nord
  9. Danemark
  10. Espagne
  11. Estonie
  12. Finlande
  13. France
  14. Grèce
  15. Hongrie
  16. Irlande
  17. Islande
  18. Italie
  19. Japon
  20. Lettonie
  21. Liechtenstein
  22. Lituanie
  23. Luxembourg
  24. Malte
  25. Monaco
  26. Norvège
  27. Nouvelle-Zélande
  28. Pays-Bas
  29. Portugal
  30. République tchèque
  31. Royaume-Uni
  32. San Marino
  33. Suède
  34. Suisse
  35. Slovaquie
  36. Slovénie
  37. Singapour
  38. Taïwan

Si vous n’êtes pas un ressortissant de l’un de ces pays, vous devrez vous munir d’un visa classique pour séjourner aux USA. Vous devrez donc vous rendre au consulat américain et mener les démarches nécessaires afin d’obtenir votre autorisation de séjour. Néanmoins, quand bien même étant originaire de l’un des 38 pays ci-dessus cités, il est possible que votre demande soit refusée. Cela peut arriver quand vous avez été récemment au Yémen, en Somalie, en Libye, au Soudan, en Syrie, en Irak ou encore en Iran. Ces pays sont prétendument connus pour leurs liens avec les activités terroristes.

Tout le monde peut-il faire une demande ESTA USA ?

Personne n’est exclu quand il faut faire la demande ESTA USA. De l’enfant à l’adulte, tout le monde doit s’y soumettre. Il ne faut pas oublier que cela ne concerne que les ressortissants d’un des 38 pays suscités. Aussi, vous avez l’obligation de :

  • ne pas avoir d’antécédent d’aucune sorte (excès sur la durée de séjour, disposition de refoulement, etc.) avec la Sécurité Intérieure des USA
  • préparer un voyage qui durera trois mois tout au plus
  • résider dans l’un des pays qui bénéficient du Programme d’Exemption de Visa (PEV)
  • et d’être propriétaire d’un passeport encore valide et délivré dans l’un des 38 pays.

Voilà les conditions à remplir pour faire une demande ESTA USA. La demande de l’ESTA se fait en ligne. Vous devrez aussi débourser environ 14 dollars US pour le paiement des frais d’étude de dossier. N’oubliez pas que vous devez effectuer votre demande au moins trois jours avant la date prévue pour votre départ. Dès que vous le recevez, le document est valable deux années durant. Sa validité est tout de même liée à celle de votre passeport. Il faudra y veiller.

Jean Chrysostome

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page